Pré-requis :
Aucun prérequis pour cette formation. La formation est accessible à toute personne majeure ne présentant pas de contre-indications médicales. Le groupe est limité à 10 personnes maximum.
Les objectifs de la formation
- Être capable de réaliser un massage drainant de qualité professionnelle.
Compétences visées
Certificat de réalisation obtenu en fin de formation + une Attestation de compétence (suivant les résultats réalisés lors de l'examen final)
Programme
Déroulement de la formation Jour 1 - Accueil et présentation (tour de table) - Histoire du massage, indications et contre-indications (cours théorique) - Gymnastique respiratoire (théorie + pratique) - Stimulation ganglionnaire - protocole Abdomen - Massage drainant des membres inférieurs - Questions / réponses
Jour 2 - Révision de la veille - Massage drainant des membres supérieurs - Manœuvre d’harmonisation des membres inférieurs - Démonstration et mise en pratique - Questions/réponses Le programme comprend la mise en condition et préparation du masseur, telles que la concentration, la respiration, la posture, l'échauffement du corps. Une attention particulière est portée tout au long de la formation sur la posture et la sécurité du masseur ainsi que sur la sécurité et le respect de l'intimité du massé.
Modalité d’inscription et d’évaluation
- Evaluation pratique à la fin du module - Evaluation par QCM à chaud sur les connaissances théorique du module
Moyens
Livret de formation fourni à l’apprenant, comportant : textes, schémas, dessins et photos. Salles de formation disposant de tableaux blancs, d’un squelette d'apprentissage, de tables et chaises de massage, de tables et chaises de travail. Planches anatomiques...
Matériel
- 1 grand drap de bain / 2 paréos / 1 plaid polaire (pour les saisons hivernales) pour les séquences de massage
- Une tenue souple pour pratiquer le massage
- Un maillot de bain (2 pièces pour les filles) pour recevoir le massage
- Ongles courts pour pratiquer
- Petit matériel pour prise de note
Sanction visée :
Certificat de réalisation obtenu en fin de formation + une Attestation de compétence (suivant les résultats réalisés lors de l'examen final)